Une grande création participative populaire et citoyenne à Marseille, jouée in-situ au métro La Fourragère !
Adaptation contemporaine et marseillaise de “La résistible ascension d’Arturo Ui” de Bertolt Brecht
Et si, à Marseille, le théâtre devenait un outil de résistance, de rencontre et de transmission ?
En 2025, le contexte mondial est marqué par l’élection d’un président troublant aux ֤États-Unis, des guerres et la montée des populistes qui gagnent un peu partout en Europe favorisant les fractures sociales et la tentation du repli. Nous voulons redonner au théâtre son pouvoir premier : réveiller les consciences tout en rassemblant les gens.
Notre projet est une grande création collective et inclusive, librement adaptée de l’œuvre de Brecht La Résistible Ascension d’Arturo UI, transposée dans le Marseille d’aujourd’hui : une ville populaire, vibrante, parfois fracturée, mais au fond engagée, solidaire et contrastée.
À travers cette pièce, nous voulons éveiller les consciences, questionner notre époque, et redonner au théâtre sa force première : réunir, divertir et faire réfléchir ensemble.
“Il n’y a aucune contradiction entre divertir et apprendre.”
— Bertolt Brecht
Un projet artistique, citoyen et solidaire
Le spectacle réunira :
- Une vingtaine d’artistes et techniciens professionnels (metteurs en scène, comédiens, chargés de production, régisseurs…) avec la collaboration du JTN ( Jeune Théâtre National)
- et une cinquantaine d’habitants volontaires issus des quartiers prioritaires de Marseille
Une quinzaine d’entre eux monteront sur scène, tandis que d’autres participeront à la création des costumes, décors, accessoires et création vidéos, accompagnés par la Manufacture de Provence et d’artisans locaux.
Nous sommes allés à la rencontre des jeunes d’associations qui ont exprimés l’idée que le théâtre pouvait les aider dans leur vie quotidienne. Ces ateliers seront animés par des professionnels du spectacle et deviendront de véritables espaces de formation, d’insertion et d’expression artistique.
Un hommage à Marseille
Marseille n’est pas qu’un décor : elle est au cœur du projet.
L’action d’Arturo Ui — cette parabole sur la montée du fascisme — sera transposée dans l’univers marseillais, dans son langage, ses références, son humour, sa musique et son énergie populaire.
La pièce sera jouée gratuitement dans l’espace public, en premier lieu, au métro La Fourragère, lieu symbolique de passage et de mélange. Cette station inaugurée en 2010 et imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni est un véritable palais grec contemporain.
Nous voulons ainsi offrir un accès libre à la culture, à tous les publics, et faire rayonner Marseille comme une ville de création, de lutte et de solidarité.
À travers cette œuvre, nous voulons faire de Marseille un symbole de culture vivante, libre et inclusive, et offrir à tous — sans distinction — l’accès à une grande création théâtrale.
Si vous souhaitez nous soutenir une campagne de crowdfunding a été lancé par ici.