Cigalon de Marcel Pagnol

de Marcel Pagnol, d’après la BD de Serge Scotto,
mise en scène de Frédéric Muhl Valentin
et mise en musique d’Isa Fleur.
D’après la BD de Serge SCOTTO, Éric STOFFEL, Éric HUBSCH.
« À la treille, une famille se promène ; alors qu’ils ont très faim, ils s’installent à la terrasse du Cigalon. La vue est imprenable ! À l’intérieur, une femme avertit Cigalon, le propriétaire-cuisinier du restaurant ; elle semble surprise que des personnes viennent manger chez
eux… »
Le récit est avant tout surréaliste !
Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu’il se met rarement aux fourneaux et qu’il choisit les clients dignes de ses menus. Grâce au slogan « Ici, on sert les clients », Madame Toffi, sa blanchisseuse, décide d’ouvrir son propre établissement juste à côté. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Cigalon est maintenant décidé à accueillir tout le monde, même les pires canailles des bas-fonds de Marseille.
C’est par hasard que F. M. Valentin découvre l’œuvre Cigalon, peu connue au demeurant. Pagnol a d’abord réalisé un film dans les années 1930, qui n’a pas eu beaucoup de succès. En 1975, le fameux Georges Folgoas réalise un film pour la télévision avec le truculent Michel Galabru et la non moins mythique Andréa Ferréol, avec un public au rendez-vous. Puis Galabru l’adaptera au théâtre dans les années 1980. Mais c’est la bande dessinée qui intéresse Fred Muhl Valentin…
Distribution
Yann Prévot
Maëva Verlhiac
Grégory Amsis
Charlène Fernandez ou Amandine Flé
Mari Laurila-Lili
Fred Muhl Valentin
Mes copines d’abord
Au cabaret l’étoile bleue le jeudi 15 décembre 2022 à 20 H !
Venez découvrir ce biopic musical et humoristique sur Georges Brassens écrit et mis en scène par Fred Muhl Valentin du Funny Musical.
Du Music Hall entraîné par les voix envoûtantes de Cannelle Petit et Jessica Parise, show girls formées chez Rick Odums.
Ça chante, ça joue, ça danse sur les arrangements musicaux du malicieux Olivier Martin Delalez avec son piano son accordéon et ses machines. »
Mes copines d’abord
Venez découvrir un biopicmusical et humoristique sur Georges Brassens mis en scène par Frédéric MuhlValentin. Laissez-vous entraîner par les voix envoûtantes de Cannelle Petit et Jessica Parise, accompagnées par la musique du talentueux Olivier Martin Delalez.
Entre Marseille et Toulon
L’histoire retrace les aventures sentimentales et grotesques de trois matelots de « L’Indomptable ». Au fil d’une bordée qu’ils veulent tirer à Toulon, Antonin, Favouille et Papillote se voient entraînés…
Mon Cabaret Marseillais
Spectacle complet, basé sur un quiproquo mêlant l’humour, le jeu d’acteur, les situations décalées, les magnifiques chansons de Vincent Scotto et René Sarvil à travers les Opérettes Marseillaises des années 30…
Mlle Cendrillon
Il était une fois dans un pays lointain, un royaume paisible et prospère, qui baignait dans le romantisme et les traditions. Vivaient là, dans un château majestueux, un gentilhomme veuf et sa petite fille Lucy…