Le Théâtre Forain dans la Métropole Aix-Marseille-Provence
Anciennement connue sous le nom de La Posada des Carboni, la structure du Théâtre Forain suit le Funny Musical depuis près de 18 ans. Après avoir passé 9 ans dans son container, le confinement nous a incités à ressortir cette structure ambulante, ce qui a permis d’organiser un premier festival en août 2020 au Palais Longchamp. En 2021, le Funny Musical s’est installé à la Maison des Arts de Cabriès pour y créer le festival La Maison des Arts en Balade. Puis le théâtre reprend vie en 2023 au Parc de la Moline à Marseille, accueillant des artistes talentueux et des structures socio-culturelles.
En 2024, Fred Muhl Valentin, directeur artistique du Funny Musical, souhaite renforcer la proximité culturelle avec le Théâtre Forain dans la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Aix, avec des interventions dans le bassin minier gardannais et à Marseille.
Le Théâtre Forain, suit la compagnie et sera entreposé entre les représentations aux Puits Morandat, une friche industrielle située à Gardanne. En plus d’y entreposé le Théâtre, les répétitions finales de la compagnie ont lieu dans les vestiaires des Puits Morandat pour rester au plus proche des espaces de représentation.
Après des répétitions publiques à Gréasque, un passage au Théâtre de verdure de Peynier, la compagnie et son théâtre ambulant se dirige vers Marseille pour revenir sur sa terre natale, le Panier et ses alentours.
Le Théâtre Forain continue donc son marathon sur l’esplanade de la Major et dans le village rural du Thoronet. Un programme similaire sera proposé dans les deux installations autour du théâtre musical, incluant des créations comme Entre Marseille et Toulon basées sur les œuvres de Vincent Scotto et d’autres productions qui convoquent le music-hall marseillais.